D’où vient l’idée ? C’est quoi ? Pourquoi ?
Médiation participative pour l’atteinte du vivre-ensemble
La médiation est une expérience des points de vues et des réalités qui diffèrent. Le volet participatif, c’est pour que le dialogue reste sur la table.
Comment peut-on agir ensemble ?
Le vivre-ensemble, c’est pour une cohabitation harmonieuse entre les individus et les communautés. C’est de tenter de se frayer un chemin pour se rencontrer avec nos enjeux, nos défis et nos besoins.
Déclencheur
Les deux dernières années ont particulièrement éprouvé la vie du quartier universitaire. Celui-ci s’est animé de citoyens universitaires qui festoient bruyamment et cela justifie une approche de responsabilité des citoyen.nes du quartier et préserver la quiétude.
La joie de vivre du quartier et le vivre-ensemble rencontrent des défis. Est-ce que c’est par manque de signalisation, de connaissances des règlements municipaux ou est-ce ‘’juste’’ un manque de civisme qui sont les raisons d’un laisser-aller ?
Une médiation participative par les arts pourra peut-être nous éclairer ?
Les années antérieures, il y a eu ces démarches…

La ville de Sherbrooke avec la campagne Shhh!
Les patrouilles du Service de police de Sherbrooke (SPS) pour assurer le respect de la réglementation municipale.
L’Université de Sherbrooke et les associations étudiantes pour les services de raccompagnement
Bon voisinage I Quartier I Vivre-ensemble

Des chiffres
Un citoyen soulignait que « pour créer une culture de quartier, il est essentiel de pouvoir communiquer et partager ses limites avec son voisin de manière saine et respectueuse ».
Imaginez que certains secteurs du quartier universitaire ont près de 79% de logements loués (la moyenne est de 38% au Québec) avec une densité d’environ 1 500 d’habitants par km2 alors que c’est 466 habitants par km2 pour la ville de Sherbrooke. (source : Tableau de bord de l’OEDC -Observatoire estrien du développement des communautés – district Ste-Jeanne d’Arc et de l’Université)
C’est beaucoup de mouvement qui demande une attention particulière, des approches multiples et de mettre sur pied un projet de vivre-ensemble.
Observations
C’est une minorité qui dérange pour une vaste majorité agréable à vivre !
Il y a eu une prise de conscience de la réputation du quartier universitaire menacée par des comportements dérangeants. Les partys étudiants sont perturbateurs et certaines personnes oublient les bases du civisme et de respecter les règlements municipaux.
Que ce soit de longue date ou une venue récente, chaque personne qui habite à Sherbrooke est un.e citoyen.ne qui contribue au bien-être et à la vie du quartier. Les gens ont témoigné de nombreuses plaintes concernant des cris, de défécation et de gens qui s’étendent nus sur leur terrain.
Une vie de quartier à cultiver en semant les habitudes du bon voisinage.

Quartier I Vivre-ensemble I Bon voisinage
Selon Paul Gingues, conseiller du district de l’Université, « c’est une excellente façon de déléguer les tâches plus autoritaires à la police et que Rassembl’Art se concentre sur l’aspect d’inclusivité et d’harmonisation entre la communauté étudiante et citoyenne. »
Ce projet vise une approche créative pour la quiétude, le respect et l’enrichissement de chacun et une participation active au bon vivre-ensemble.
À l’essai (jusqu’en décembre 2021)
Deux objectifs :
Diminuer les tensions et concilier la cohabitation
en créant des moments de rencontre
Se donner le pouvoir d’un bon voisinage en faisant appel au sens créatif de la communauté
C’est avoir à cœur la réputation de la communauté du quartier universitaire
pour un « esprit » de bon voisinage !
L’ancêtre du quartier est la paroisse ! Connaissez-vous l’église Saint-Esprit ? C’est celle où le Bazar de la rentrée se tenait qui s’est déplacé à l’UdeS en 2021. Ce sont des liens à l’histoire et au développement du quartier d’hier à aujourd’hui.
Cultivons le vivre-ensemble
Une citoyenne souligne ne pas vouloir empêcher les partys mais qu’il y ait une « sensibilisation au respect de la quiétude et qu’une éducation citoyenne se fasse par la médiation participative. »
Elle espère que « les arts apporteront une impression de liberté pour éviter que les jeunes se sentent oppressés. »
Nous cherchons de moyens créatifs de cultiver une vie de quartier harmonieuse et inclusive. Voici le sondage pour récolter la parole de la communauté!
Visionnez une version ludique qui décrit bien Vivre-ensemble
(en remplaçant les enfants par des voisins avec ouverture on fait beaucoup de parallèles entre la colonie de vacances et le voisinage)
Embarquez- vous ?
pour le sentiment de fierté et d’appartenance
Indicateurs du projet
Le pouls du voisinage sera pris à la fin du projet (décembre 2021) et les citoyen.es souhaitent nous informer comment s’est passé leur automne et nous témoigner des éléments suivants;
la quiétude des rues problématiques avec le nombre de plaintes déposées- le degré de tranquillité et respect du 23h00 et le sentiment de joie de vivre dans le quartier
À cela s’ajoute (pour le rapport final);
Convaincre : Combien d’associations et facultés ont relayées l’information ?
Partage du savoir : Combien de formulaires ont été remplis (pour la cueillette de mots) ?
Participation : Quelle a été la diversité de participation – institutionnels, municipal et citoyen ?
Plus long terme…
Engagement : Quelle impression l’information Educaloi / Bon voisinage a-t-elle laissée ?
Changement : Comment l’ensemble des informations et les constats sur le vivre-ensemble se refléteront dans les prochaines décisions et comment cela serait-il maintenu « vivant » .
(Les 5 termes clés sont tirés du Pense-bête de la participation citoyenne de la TCFJRQ -Table de concertation des forums jeunesse régionaux).
Rassembl’Art
Explorer le projet en images (détails à venir)
Voir les événements
Donner un coup de main
Remplir le sondage
Autres informations sur la médiation participative
provenant d’une association française
Faire un jeu-questionnaire
Les prix à gagner
en remplissant le sondage !
Carte-cadeau

Pratico Plastique est une coopérative qui s’engage dans la lutte aux changements climatiques en proposant une solution aux enjeux de l’impact environnemental des déchets plastiques.

Notre mission
Soutenir et outiller psychologiquement les personnes et les organisations pour une adaptation collective face à la crise socioécologique.
Formation – Groupe de soutien – Ateliers expérientiels en nature

Uniprix Geneviève Breton et Philippe Tourigny, Pharmaciens inc.
Pharmaciens de famille, plus qu’un commerce de proximité, c’est une destination santé !
Tous passionnés, bienveillants et à l’écoute de leurs patients, les pharmaciens affiliés à Uniprix ont le bien-être des gens à cœur. Ils ont la volonté d’aller au-delà de la simple médication, de jouer un rôle concret auprès des patients et de leur offrir une prise en charge globale de leur santé

PGO Aube Sherbrooke Galt